top of page

Le mot du président de AMD

Chers Amis du Christ Miséricordieux, Chers bénévoles,

Chers abonnés du  « Messagers »

Chers  frères et sœurs,

C’est pour la première fois dans ma vie de prêtre que je dois vous demander de rester chez vous, de ne pas venir à la messe, à une célébration ou à une telle ou telle réunion ou rencontre. D’habitude, je vous demande le contraire et j’espère que, bientôt, je le ferai à nouveau.

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres : les membres de vos familles, vos amis, vos voisins. Même un appel téléphonique, un sms envoyé peuvent devenir pour une personne malade, âgée, isolée comme une petite lumière qui lui permettra retrouver un peu d’espérance pour traverser cette période difficile.

 

Dépassons notre peur qui risque nous enfermer dans notre égoïsme. Soyons surtout attentifs aux personnes seules, âgées, aux familles nombreuses...  Aidons, partageons. Oui, malgré notre propre inquiétude, soyons témoins de la Miséricorde infinie de Dieu, soyons apôtres du Christ Miséricordieux !

 

Et n’oublions pas , à l’exemple de Sainte Faustine, de prier. Le monde a besoin de notre prière ! Même en restant confiné dans notre maison, nous pouvons dire le chapelet, célébrer le chemin de croix, dire le chapelet à la Miséricorde Divine.

 

Chaque jours à 15h nous nous unissons pour offrir au Père le corps et le sang, l’âme et la divinité de son Fils en réparation de tous nos pêches et de ceux du monde entier ».

 

Quand vous entendez les cloches de votre paroisse sonner l’Angélus, entrez dans la communion de prière en nous tournant vers Marie, Mère de la Miséricorde.  Elle a été auprès de son Fils au pied de La Croix, elle est avec nous, ses enfants, en ces temps difficiles.

 

Chers frères et sœurs, probablement, pendant un certain temps, même les dimanches, nous ne pourrons pas participer à la Messe ni communier.

 

Le Pape Français nous encourage à la communion spirituelle :

 

«En cette situation de pandémie, dans laquelle nous nous retrouvons à vivre plus ou moins isolés, nous sommes invités à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église. Unis au Christ nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un unique Corps, dont Il est la Tête», a rappelé le Saint Père. Cette union est alimentée par «la prière» et aussi par «la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement», a souligné François. «Cela, je le dis pour tous, spécialement pour les personnes qui vivent seules», a-t-il précisé.

 

En ce moment, de nombreux fidèles voient en effet les messes suspendues dans leur paroisse, ou bien sont contraints de ne pas quitter leur domicile.

 

Je vous propose ci-dessous un texte qui explique ce qu’est la communion spirituelle ainsi qu’un acte pour la communion spirituelle rédigé par Mgr Raymond Centène, mon ancien évêque de Vannes.

 

Je vous assure que moi-même, comme tous les prêtres, je célébrerai tous les jours la Sainte Messe à votre intention. Que le Seigneur soit votre force et  espérance! Je penserai plus spécialement aux malades, aux personnes âgées, à tous ceux qui sont désespérés, et aussi pour ceux qui se dévouent et portent le secours aux autres.

 

Restons unis par notre foi en Jésus Christ. Puissions-nous vivre ce que vivait la première communauté d’Apôtres à Jérusalem: « C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. » 

 

Père Christophe Hermanowicz, Pallottins

Responsable de l’Apostolat de la Miséricorde Divine.             

 

Paris, le 15 mars 2020

bottom of page